Esperance Gordienne Ensemble Réécrivons l'histoire ... : site officiel du club de foot de GORDES - footeo

Rencontre avec Julien Yuste " je savais que l'Espérance allait m'apporter ce dont j'ai besoin pour avancer."

2 janvier 2018 - 18:43

Rencontre avec Julien Yuste qui nous parle de son passé, son avenir, et qui dresse un premier bilan de son retour à la compétition

Bonjour Julien, dans un premier temps je vais te demander de te présenter stp ? Nom, prénom, âge, ce que tu fais dans la vie, un surnom si tu en as un à nous donner ?

Bonjour, je m'appelle Julien Yuste, j'ai 35 ans, je suis responsable logistique aux fournitures auto Ricard à Cavaillon mais je n'ai pas de surnom attitré.

 

 Maintenant qu’on connaît l’homme, j’aimerai que tu nous présentes ton parcours de joueur et d’éducateur stp.

Comme joueur d'abord:

En jeune j'ai commencé au Sporting Club d'Oppede avant de rejoindre l'ARC Cavaillon.

En seniors j'ai joué à Oppede  puis à Cheval Blanc et Cavaillon avant de rejoindre l'Espérance cette saison.

Comme entraîneur j'ai eu plusieurs expériences également.

Tout d'abord à Cheval Blanc avec les U17 pendant 2 saisons.

Ensuite j'ai rejoint l'ARC Cavaillon pendant 4 saisons (1saison en U17 puis 3 en U19), puis je suis allé à Pernes en U19 DHR avant de retourner en Cavaillon jusqu'en octobre dernier.

Je suis également entraîneur spécifique gardien de but. J'ai exercé au centre de formation du gardien de but de Cavaillon pendant 6 ans, au FCF Monteux (D2 féminine) 1 saison et avec la CFA du Pontet durant 1 intersaison en dépannage lol.

Je suis également titulaire d'un BEF avec l'équivalence UEFA.

Niveau palmarès: 4 montées (dont 3 en tant que champion) et 2 coupes Rhône Durance.

 

Pourquoi être parti de Cavaillon si c’est pas indiscret ?

Je suis parti de Cavaillon car le club n'a pas respecté ses engagements.  Pour moi la confiance est essentielle et à un moment donné, je ne l'avais plus. J'ai donc décidé de quitter mon poste malgré un début de championnat parfait  (4matchs 4 victoires).

 

Tu as donc choisi de rejoindre Gordes. Avec un CV comme le tien on imagine que le club n’était pas tout seul sur les rangs ? Qu’est ce qui a motivé ton choix de signer chez nous ?

En partant de Cavaillon, j'ai fait un choix, celui de retrouver les valeurs qui m'ont fait aimer ce sport. Effectivement j'avais plusieurs propositions mais je savais que l'Espérance allait m'apporter ce dont j'ai besoin pour avancer. De plus notre jeune coach est un ami et de pouvoir l'aider est un réel plaisir.

 

Donc aujourd’hui tu te contentes d’un rôle de joueur ? D’ailleurs tu as enfilé les gants cette année à quelques reprises après quelques années d’arrêt c’est ça ?

C'est bien ça, le terrain me manquait un peu. Certes j'ai pris à la base une licence de joueur mais l'entraîneur que je suis n'est jamais très loin lol.

Donc il ne serait pas surprenant d’ici quelques mois, voire la saison prochaine, de te voir postuler à une place d’éducateur ?

La question piège ! La seule chose que je peux dire c'est que je vais aider le coach du mieux possible mais pas uniquement en séniors, si d'autres éducateurs du club ont besoin d'aide, je suis prêt à les aider avec plaisir.

 

Non pas de question piège, tu as rejoint un club qui ne cache pas son ambition de grandir chaque saison, donc si on peut s’appuyer sur des personnes compétentes ce n’est que du bonus.

 Revenons sur ton retour sur les terrains, ça fait quoi de reprendre ?

C'est un réel plaisir ! C'est totalement différent par rapport à la fonction d'entraîneur. En tant que joueur, tu as le plus beau rôle, tu viens, tu joues et tu rentres chez toi après l'apéro !Quand tu es coach, tu dois gérer tout le reste (entraînements, matériels...) plus faire les groupes, gérer les égos des uns et des autres...et quand tu perds c'est ta faute en plus mdrrrr.

 En parlant du groupe, comment s’est passée ton arrivée ? Tu t’es intégré facilement ? Tu connaissais déjà certains joueurs ?

Mon arrivée s'est très bien passée. Je connaissais énormément de joueurs, entre mes anciens coéquipiers comme Zitoun et Fred Arena, les jeunes que j'ai eu à Cavaillon  ( Romain Chapel, Alan Thomas, Hugo Amouroux, Loïc Deligne et Jonathan Straebler), mon frère Stéphane, les copains d'école comme Momo El Atmani ou Jeremie Pellet... bref tu as compris que je les connaissais pratiquement tous!!!

Plusieurs ont d’ailleurs été surpris de me voir débarquer au vu de mon CV mais tous on était ravis, enfin je l’espère !

 Oui comme je te disais au début de l’interview, un CV comme le tien aurait dû attiré des clubs plus prestigieux. Mais je pense que le club est attractif malgré qu’il évolue dans les divisons les plus basses du district.

D’ailleurs as-tu un avis sur la renaissance du club, ce qu’il a accomplit pour sa première saison ?

Quand Julien Bérangier m'a présenté son projet il y a quasiment 2 ans j'ai trouvé ça génial. Je suis un oppedois et les exploits de l'AS Gordes en Roumagoux m'ont marqué. Sa popularité, sa ferveur... c'était vraiment très fort et j'ai retrouvé ça de loin la saison dernière. Je suivais les résultats, l'ambiance autour du club et j'ai retrouvé cette ferveur et ce qui est intéressant c'est que ça continue cette saison.

Que penses tu des tes 2/3 premiers mois au sein du club ?

Je suis très heureux car tout va bien. Il y a encore beaucoup de choses à faire mais je pense que les fondations sont solides. L'école de foot se porte bien, les U17 font un bon début de saison avec un jeune entraîneur et les perceptives d'avenir sont intéressantes. Le club tel qu'il est actuellement a tout pour réussir.

Je pense que tout le monde sera ravi de lire ça.

À titre personnel comment tu te sens ? Que ce soit physiquement ou mentalement ?

Physiquement c'est pas top ! Mais c'est normal car je suis resté 5 ans où je ne faisais qu'entrainer, mais mentalement je suis frais comme un gardon ! Et puis mon fils de 5 ans joue aussi à l'Espérance et d'avoir le même survêtement que papa le rend heureux donc je le suis encore plus !

 Une vraie affaire de famille donc !

Comment vois-tu la suite de la saison ? Quels sont tes objectifs ?

Dans l'idéal, ce serait la montée de 2 équipes seniors en D3 et D4 et celle des U17, même si je suis plus attaché à une identité de jeu plutôt que des résultats sportifs uniquement.

Pour ma part, apporter ma pierre à l'édifice me convient parfaitement mais si je peux marquer un but cette saison, ce serait la cerise sur le gâteau !!!

 

Si tu es sympa ils te laisseront peut être un penalty à tirer...

 

Bon je crois qu’on a fait le tour Julien, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

 

Si tu as un dernier mot ?

A choisir je préfère sur coup franc !!!

Une bonne année, bonne santé à toutes et à tous et un petit clin d'oeil à nos féminines également qui portent haut nos couleurs !

  

C’est noté ! Merci pour elle et merci pour tes réponses. Meilleurs vœux à toi aussi ainsi qu’à tes proches !

À bientôt.

MT13

Commentaires

Une arrivée du côté de l imbert arena....

30 novembre 2018 18:16

Une arrivée du côté de l imbert arena....
En ce mois de novembre pauvre en match ( météo oblige ) , l'Espérance Gordienne à le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'une nouvelle recrue ! Lire la suite
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 GORDIENNE ESP. 25 8 5 2 1 0 31 8 0 23
2 U.S. PLANAISE 24 8 5 1 2 0 20 7 0 13
3 CALAVON FC 23 7 5 1 1 0 14 6 0 8
4 ROGNONAS SC 22 8 4 3 1 0 18 11 0 7
5 VAL DURANCE FA 21 7 4 2 1 0 20 10 0 10
6 LES VIGNERES FC 19 7 3 3 1 0 20 9 0 11
7 MOLLEGES FC 18 8 3 1 4 0 18 28 0 -10
8 SUD LUBERON ENT. S. 17 8 2 3 3 0 19 18 0 1
9 ST JEAN GRES FONTV. 12 5 2 1 2 0 9 14 0 -5
10 PERTUIS USR 12 6 1 3 2 0 12 15 0 -3
11 THOROISE US 9 6 1 0 5 0 5 15 0 -10
12 ST ANDIOL O. 7 7 0 0 7 0 4 33 0 -29
13 EYGALIERES US 5 5 0 0 5 0 2 18 0 -16
14 APT ES 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0