Rencontre avec Julien Yuste nouveau directeur sportif de l'Espérance Gordienne

29 mai 2018 - 23:27

julien Yuste : "aujourd'hui le chemin sur lequel avance le club est propre et dégagé, nous allons continuer a avancer en y ajoutant des réverbères et en balisant le chemin "

Bonjour Julien comment ça va depuis notre dernière entretien ?
Bonjour la voix, ça va très bien merci !

Il semblerait que nos questions, et surtout tes réponses, ont porté leurs fruits et ont été apprécié par la direction. Pour la saison 2018/19 c’est un nouveau rôle au sein du club qui t’attend, à savoir celui de responsable du football à 11. Peux-tu en quelques mots nous expliquer en quoi ça consiste ?
Avant de répondre à ta question, j'aimerai déjà féliciter les éducateurs pour leur saison remarquable ainsi que pour l'image du club qu'ils véhiculent.

Aujourd'hui le club se trouve à un premier virage important et quand le président est venu me proposer d'aider les personnes présentes à structurer le club, je lui ai présenté un projet qui sera mis en place dès la saison prochaine. Je ne parlerai que du côté sportif car dans le projet il y a également le côté éducatif, social, festivités mais aussi environnemental.

Je serais "Directeur sportif " donc responsable du football à l'Espérance Gordienne. Il y a deux pôles: l'école des petits champions (U6 à U13) dont les responsables seront Jérôme Blondel et Cécile Jeanin et le pôle foot à 11 que je dirigerais.

Notre ambition est de créer une identité de jeu des U15 aux seniors mais aussi pour notre équipe féminine. Je souhaite que toutes nos équipes jouent avec les mêmes principes de jeux et ainsi permettre une continuité dans la progression des joueurs.
Mon rôle consiste également à aider et accompagner nos éducateurs qui iront en formation durant les prochaines saisons.

Tu vas donc faire le lien entre les différentes catégories c’est ça ?
Effectivement je serai en lien très régulier avec les éducateurs mais aussi avec le bureau et les parents pour répondre à toutes les questions sportives. D'ailleurs je les invite à me contacter s'ils le désirent.

Tu as des idées de jeu bien précises déjà ? Tu as commencé à bosser dans ce sens ?
Mes idées de jeux sont très précises et ce sont des convictions, mais attention il s'agit d'un projet club pour l'Espérance Gordienne et mon but est de faire grandir ce club dans tous les domaines. Du coup, suite à plusieurs discussions, j'ai défini un axe de direction.
Lors d'une réunion avec les éducateurs, je leur présenterai les principes de jeux qui seront l'identité du club.

On me dit dans l’oreillette que tu seras aussi très proche de l’équipe 1 ?
Ton oreillette fonctionne bien car effectivement les deux Julien seront avec l'équipe 1 !

Qu’en est-il du coup de ta position en tant que joueur ?
Ma carrière de joueur a pris fin officiellement le dimanche 27 mai 2018

Satisfait de ton futur nouveau rôle du coup ?
Ce n'est pas une satisfaction personnelle mais je suis heureux d'aider le club maintenant. J'ai beaucoup d'amis ici et c'est maintenant que l'Esperance doit réussir son premier virage.
Pour te donner une image, Julafin que nos successeurs dans le futur puissent continuer le travail dans les meilleures conditions pour le club, pour le village et pour les enfants !

Merci Julien d’avoir pris le temps de nous répondre, passe de bonnes vacances et à bientôt sur les terrains.