Nicolas constantin " je vais représenter au mieux l'ESG et continuer de donner une bonne image du Club."

10 juillet 2017 - 12:30

rencontre avec un arbitre bien connu du coté de l'imberts arena surtout pour Thomas Richard mdr

Bonjour, peux-tu te présenter s'il te plaît ?
Bonjour je m'apelle Constantin Nicolas, j'ai 30 ans, je vis à Sorgues avec ma future femme et mes deux filles Maïlys et Naïa.
Je joue au foot depuis l'âge de 5ans: j'ai joué jusqu'en moins de 18ans à Avignon (ancien OA et AF84). Ensuite en seniors, je suis parti au CFCA pendant 4-5 ans, je suis passé par Montfavet et Vedène en PHA. Au Thor, j'étais éducateur U15 pendant 2 saisons et U17 pendant 2 saisons également.

Tu es donc arbitre officiel pour le compte de l'Espérance Gordienne. Tu exerces depuis combien d'années ?
Je ne suis pas officiellement gordien à cause des statuts de l'arbitrage (même si julien n'y prête pas attention et j'en suis reconnaissant) mais j'ai signé une licence au club et je représenterai au mieux l'ESG. J'exerce depuis la saison 2016-2017, ça fait tout juste 1 an.

À une époque ou l'arbitrage est de plus en plus critiqué, comment vient l'envie de devenir arbitre ?
L'arbitrage est de plus en plus contesté dans le monde du football, c'est vrai. L'envie est venue de beaucoup de choses mais pour faire court, après une blessure (rupture du ligament croisé) et afin de ne pas quitter le monde du ballon rond, je me suis dit pourquoi pas arbitrer. Après avoir été joueur, éducateur chez les jeunes, j'ai voulu connaitre une autre face du football.

Est ce que tu as des arbitres qui t'influencent ? Dans leur façon de gérer le match, leur comportement ?
Non aucun arbitre ne m'influence, je suis et reste moi même et pour le moment ça plait sur les terrains du district. Après bien sur, je prend des conseils auprès des plus expérimentés le dimanche.

Et comment ça se passe ? Il y a une formation ? Un test à passer ?
Effectivement, il faut suivre une formation d'une semaine, à l'issue de laquelle il y a un test écrit.

Tu arbitres quelles catégories en général ?
J'arbitre la plupart du temps le dimanche après-midi (un match au centre et un à la touche). Il m'arrive aussi d'aller arbitrer les jeunes voir les féminines.

Est ce que tu suis une préparation physique la semaine ?
Oui je cours 2 fois par semaine (2×30min) pour garder la condition physique.

As-tu déjà rencontré des problèmes lors de tes matchs ?
Non cette saison je n'ai pas rencontré de problème majeur, une belle et bonne première saison.
Enfin quoi que si à Gordes tiens... Je suis obligé d'en parler car j'ai une étiquette à l'Imberts Aréna ! Eh oui déjà lol !!! Le penalty refusé face à Orange. À chaque fois que je suis revenu à l'Imberts Arena ou que je croise un joueur on en parle...alors ça branche gentiment dans une bonne ambiance. Et on en parlera encore surtout après cette interview dans les commentaires j'en suis sur.

On imagine qu'il faut quand même être de nature calme pour officier en tant qu'arbitre ?
De nature calme je ne sais pas, chacun son caractère mais je dirais qu'il fait garder son sang froid dans certaines situations, prendre du recul, analyser et prendre la bonne décision.

On a vu durant cette coupe des Confédérations, l'expérimentation de l'arbitrage vidéo. Tu en as pensé quoi ?
Pour être honnête, Je n'ai pas regardé la coupe des Confédérations et je ne pourrai pas parler de l'expérimentation de la vidéo lors de cette compétition.
Après concernant la vidéo dans le monde du football, je suis plutôt pour dans certaines conditions sinon on s'en sort plus. Pour un hors jeu, un penalty, pourquoi pas. Ils ont bien mis la goal line pour les buts, qui fonctionne plutôt bien, pourquoi pas la vidéo.

Quelles autres mesures aimerais-tu voir en place ?
Une autre mesure...là comme ça ! Je ne vois pas non.

Merci d'avoir répondu à nos questions, un dernier mot ?
Merci a toi d'avoir pris contact avec moi pour la présentation, ça fait plaisir.
Je suis heureux d'avoir signé à Gordes, de m'inscrire dans ce projet et d'écrire cette nouvelle histoire.
D'ailleurs je remercie Julien d'avoir pensé à moi et de me donner l'opportunité de participer à cette aventure.
De mon côté, je vais représenter au mieux l'ESG et continuer de donner une bonne image du Club.

Je prends les devants et avant d'être branché, je suis heureux d'être à la reprise en août de l'ESG alias l'Olympique Lyonnais de la L1 pour les penalties et je passe le relais à Julien avec Lacazette à Arsenal!!!
Je vous donne rdv à la reprise seniors...Bonne vacances.