Esperance Gordienne  : site officiel du club de foot de GORDES - footeo

Séquence Flash-back ... Saison 1995/1996

13 avril 2017 - 12:22

L' année historique

Cette saison 1995-1996 débute comme en 1975, donc vingt ans après, en PHB pour l’équipe première.

Et cette année là les seniors comptent quatre équipes, oui oui vous lisez bien quatre équipes séniors, ce qui est du jamais vu au club depuis 1931 !

5 équipes de jeunes complètent l’effectif de l’ASG. De ce fait, le nombre de licenciés s’avère conséquent et s’élève à 125, auquel il faut ajouter les 25 dirigeants.

 Pas si mal pour une petite commune comme Gordes !

Une fois n’est pas coutume, les coupes ne sont pas, cette saison, très favorable aux Gordiens, qui, précisons le, de par la hiérarchie occupée au sein du district ne peuvent plus accéder à la fameuse Roumagoux.

Comme toujours les coupes commencent par la coupe de France.

L’ASG  est eliminée de celle-ci au 3 eme tour:

1er tour match gagné à Gordes contre Pernes.

2eme tour, victoire appréciée a Montfavet.

Pour le 3eme tour, les gordiens doivent réceptionner Orange, mais ces derniers, sous prétexte que le terrain de Gordes n’est pas conforme aux normes de la ligue, refusent de jouer chez nous. Les débats se derouleront finalement à Robion, où, sans démériter Gordes s'incline sur le score de 3 à 0 .

Cette défaite met fin à la coupe de France.

 Commence donc la Rhône-Durance, à Lapalud, dans un match qui se résume à une formalité pour les hommes de Mr Faraud avec une victoire sans appel de 8 à 1. Cependant l’aveture ne durera pas très lontemps puisque au second tour Gordes perd 1 à 0 après prolongations contre Sorgues à Gordes.

 Pas de chance non plus en coupe Ulysse Fabre où l’élimination intervient dès le premier tour, également à Gordes contre Nyons.

Les coupes terminées, Robert Faraud et ses garçons peuvent se consacrer exclusivement au championnat qui, comme on va le voir, donnera entière satisfaction.

 Alors que l’objectif du début de saison se limitait au maintient en PHB , à la grande satisfaction de Robert, des joueurs et du club dans son ensemble et de nos nombreux supporters, l’équipe fanion de part sa deuxième place derrière Orgon, accède en PHA.

A noter que la saison précédente, ces deux mêmes clubs avaient déjà gravi l’échelon en PHB.

Cette montée fait dire à l’entraineur Robert Faraud « Nous avons évolué dans un groupe difficile et cette montée nous la devons à la rigueur que nous avons apporté dans notre travail tout au long de l’année, à la constance des joueurs aux entrainements, à un esprit sportif exemplaire et à une grande solidarité encore plus forte lors des matchs perdus et je suis très fier de présenter cette équipe sur les stades du département. »

Patrick Buffe, président rajoute « une équipe en PHB qui accède en PHA la saison suivante, cela ne s’est jamais produit en Rhone-Durance »

Sans aucun doute, nous pouvons affirmer  que cette montée n’est pas due au hasard, mais se trouve bien être le fruit d’un serieux et d’un énorme travail, avec un esprit de camaraderie que l’on pourrait citer en exemple.

 L’équipe 2, à la déception de son responsable Henri Faraud, termine 3eme (la plus mauvaise place) et manque donc de très peu la montée en 1ère divison. Cela n'enlève rien au mérite de cette équipe qui n’a pas a rougir de sa saison.

 L’équipe 3 fini première de sa poule et accède à la 2 eme division. Son responsable Laurent Chervin, assisté efficacement par Jean Pierre di Salvio, peuvent être fiers de leurs garçons.

 L’équipe 4 prise en main par Patrick Dromer, finit 4eme , ce qui pour une équipe numéro 4 d'un club est fort honorable.

 Chez les jeunes, parcours  méritant pour les petits protégés de Daniel Faure ,André Chabas, Michel Lloret, Regis Fabre, Gerard Gouin, Maxime Dupin, Philippe Silvestre et Olivier Guiseppi qui se dévouent chacun auprès de tous ces footballeurs en herbe, lesquels constituent les équipes des débutants, poussins, pupilles, minimes et cadets.

Source livre association sportive Gordienne de 1931 à l'an 2000 de denise et Marcel MOUTTE

Commentaires