Esperance Gordienne Ensemble Réécrivons l'histoire ... : site officiel du club de foot de GORDES - footeo

2 octobre 2016 à 11:03

Rencontre avec Mr l'arbitre " c'est une passion qui vient te chercher pas le contraire."

Rencontre aujourd’hui avec Mr Campagna l'arbitre qui représente l espérance dans le monde de l'arbitrage.

Bonjour, peux-tu te présenter s'il te plaît ?

Je m'apelle Francois Campagna je suis d'Entraigues et je représente l’Espérance dans le monde de l'arbitrage dès ce début d'année.

Tu es donc arbitre officiel pour le compte de l'Espérance Gordienne. Tu exerces depuis combien d'années ?

J'exerce dans l'arbitrage depuis 2008 c'est donc ma 8ième saison cette année.

À une époque ou l'arbitrage est de plus en plus critiqué, comment vient l'envie de devenir arbitre ?

Honnêtement l'envie d'arbitrer ne vient pas comme ça, tu as ça dans le sang, c'est une passion qui vient te chercher pas le contraire.

Mais je dois surtout cette passion à mon grand père qui a officié y'a une paire d'années dans le district et la ligue.

Est ce que tu as des arbitres qui t'influencent ? Dans leur façon de gérer le match, leur comportement ?

Le grand maître pour nous dans l'arbitrage reste Pierre Luigi Collina notre Gourou à tous, à son epoque il etait l'homme en noir le plus respecté, personne ne lui arrivait à la cheville tant par son talent, par la gestion du match et des hommes, que par sa personnalité.

Dans notre génération à nous je reste fan de deux arbitre français que j’apprécie beaucoup.

Stéphane Lannoy: un des meilleurs arbitre français avec une solide expérience, je pense grâce à son calme et sa sérénité.

Clement Turpin : par sa capacité à être au bon endroit au bon moment, avec une facilité pour gérer les situations chaudes et un changement de rythme de course impressionnant, mais ce sont des choses que seuls les arbitres peuvent voir en regardant un match à la télé.

Et comment ça se passe ? Il y a une formation ? Un test à passer ?

Il y à bien sûr un diplôme de base à passer au district, un test théorique après une formation au district sur toutes les lois du jeux.

Un test physique après obtention du diplôme écrit, et pour finir 2 tests contrôlés sur le terrain par un observateur.

Chaque accession au différent palier comme la ligue ou la fédération demande un nouveau diplôme à obtenir avec des formations plus pointues encore.

Tu arbitres quelles catégories en général ?

J'ai démarré par les catégories jeunes en pré-excellence et excellence, jusqu'à la DHR et la DH.

J'ai intégré la catégorie jeune talent ou j'ai pu officier en PHA et ensuite l'année d'après j'ai accédé au niveau L3 District ou j'arbitrai essentiellement en PHA.

Mais cette année avec la reforme des catégories je dirige bcp de match de PHB et quelques matchs de PHA.

Est ce que tu suis une préparation physique la semaine ?

Je m'occupe d'une équipe de Futsal au ball concept de Monplaisir donc il m'arrive de jouer quelques bouts de matchs de temps à autre mais j'essaie de courir dès que j'ai du temps, le soir après le travail.

As-tu déjà rencontré des problèmes lors de tes matchs ?

Des problèmes non, je dirai plus des situations chaudes ou tu te dis qu'à un moment donné soit tu hausses le ton et deviens très sévère à cartonner sévèrement soit tu arrêtes le match parce qu'il manque beaucoup d’éléments pour te sentir en sécurité.

Que de dieu me garde jusqu'à présent j'ai mené au bout tous mes matchs.

On imagine qu'il faut quand même être de nature calme pour officier en tant qu'arbitre ?

La sérénité et le sang froid restent les maîtres mots. Quand 22 joueurs, le staff des deux équipes et la foule au tour du match t'oppressent dans une décision comme un penalty, tu dois être capable en une demie seconde de faire le vide autour de toi, d'analyser la situation et de prendre la meilleure décision qu'il soit.

Parfois tu ne peux pas et tu te trompes, nous sommes des êtres humains, après analyse, à froid tu te dis que tout n'a pas été parfait pendant le match et tu travailles sur ça chaque dimanche pour te corriger.

Imaginons que tu sois à la tête de la FIFA (Oui je sais c'est un doux rêve) quelles améliorations apporterais-tu ? Quelles règles changerais-tu ?

LA VIDEO !!! Le monde du foot et les joueurs sont de plus en plus rapides, sur-entraînés et vicieux surtout, donc des outils de technologies doivent etre mis à disposition des arbitres.

Mais ça ne doit pas être utilisé pour tout et pour rien L'HOMME doit reste maître de la décision finale.

Un outil qui doit être encadré avec des utilisations précises par des personnes précises.

Merci d'avoir répondu à nos questions, un dernier mot ?

Je remercie Julien de m'avoir embarquer dans cette superbe aventure et je souhaite à notre club, a tous ses bénévoles et tous des joueurs de toutes les catégories la plus grande reussite parce que chacun dentre nous le mérite, pour ce village pour ses habitants et tout ses passionnés.

FORZA ESPERANCE