Esperance Gordienne Ensemble Réécrivons l'histoire ... : site officiel du club de foot de GORDES - footeo

4 août 2016 à 17:35

Alex Dziudzia "pour moi une joie de participer à ce beau projet entouré d'une belle bande de collègues."

Rencontre avec Alexandre, gardien de but d'exception. Son expérience du haut niveau et son charisme seront des atouts majeurs au sein du club. L'Espérance Gordienne est fière d'avoir réussi à le faire sortir de sa retraite.

Bonjour Alexandre, peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour, je m'appelle Alexandre DZIUDZIA, je suis né le 16 février 1980 à cavaillon. Je suis marié, j'ai 2 enfants et j'évolue au poste de gardien de but.

Et niveau parcours racontes nous un peu ton expérience ? Tu as toujours joué gardien de but ?

J'ai débuté le football à l'âge de 6 ans dans le club de l'US Robion. J'ai immédiatement était conquis par le poste de gardien. Je suis resté 10 ans dans le club avant d'avoir envie de tenter le coup au niveau supérieur. J'ai donc rejoint le club de l'ARC Cavaillon pour la saison 1995/96 pour jouer en cadets ligue. Cette même saison, j'ai eu la chance d'être recruté par le club du Nimes Olympique et intégrer son centre de formation. Après 2 saisons mitigées, j'ai donc choisi de renoncer au haut niveau et préféré revenir dans mon club de cœur. Par la suite, j'ai joué jusqu'en 2013 en équipe première à l'ARC Cavaillon avant de terminer ma carrière de joueur en 2015 avec la PHA de Val Durance. Durant mes 2 saisons passées à Nimes j'ai eu la chance de jouer en DH, en CFA, en 17 ans Nationaux et participer à une dizaine de séances d’entraînements avec la Ligue 2. Une superbe expérience aux côtés de grands joueurs tels que Cyril Jeunechanp, Stanilas Karwart, Mecha Bazdarevic ou encore  Johnny Ecker.

Saison 2014-2015, tu finis avec le titre de meilleur gardien de PHA, élu par les entraîneurs, avec ton club de Val Durance. Puis tu décides de mettre ta carrière entre parenthèses. Comment ça se fait ?

Oui pour moi la boucle était bouclée. Aprés 14 saisons en PHA il était difficile pour moi de trouver de nouveaux challenges et sources de motivations. En décembre 2014 ma décision de mettre un terme à ma carrière de joueur était claire dans ma tête. Je m'étais secrétement fixé un dernier challenge, finir meilleur gardien de PHA. La bonne saison effectuée et cette dernière distinction étaient pour moi un signe qu'il fallait arrêter à un moment ou j'étais encore assez performant. Je ne souhaitais pas faire l'année de trop et laisser une mauvaise impression.

Après une saison sans jouer et à 35 ans tu décides de remettre les gants. Le terrain te manquait ?

Effectivement, je pense que lorsqu'on est compétiteur il est difficile de faire sans. J'ai la chance de m'occuper de l'école de foot de Val Durance et de passer de nombreuses heures sur les terrains chaque semaine mais à chaque fois que j'allais voir un match séniors l'envie de reprendre était belle et bien là. C'est aussi parce que Julien est un très bon ami et que j'ai connu l'AS Gordes dans les années 90. C'est pour moi une joie de participer à ce beau projet entouré d'une belle bande de collègues.

Tu rejoins donc l'Esperance Gordienne, un club qui renaît dans le village de Gordes sous un nom différent. Quelles sont tes ambitions collectives pour cette saison ?

Sur le papier,  nous aurons une équipe compétitive avec une majorité de joueurs expérimentés mais avec une moyenne d'âge un peu élevée. S'il n'y a pas trop de blessés, j'espère rapidement passer dans la division supérieure. Lorsque tu joues à Gordes tu ne peux pas ignorer la coupe Roumagoux, donc mon objectif est clair, la gagner.

Et à titre personnel comment les fans doivent voir ton retour ? Une sorte de jubilé ou tu vises le ballon d'or ?

Je sais pas si beaucoup de fans suivent Alex DZIUDZIA.... A titre personnel, je compte donner le maximum et offrir des prestations au niveau du groupe. Il est pas question pour moi de me contenter du minimum, ce n'est pas le genre de la maison. Je serai de la partie la saison prochaine et qui sait...peut être de nouveau en PHA dans 1 an.... On fera un point dans 10 mois.

D'ailleurs as-tu des modèles à ton poste, toute génération confondue ? Et selon toi qui est le numéro 1 actuel ?

Plus qu'un modèle pour moi, une légende, Fabien BARTHEZ. Il m'a servi d'exemple et représente encore pour moi une référence par son sens de l'anticipation, son jeu au pied, son jeu aérien hors norme pour un gardien de cette taille et surtout sa sérénité. Actuellement, je suis assez admiratif de Manuel Neuer qui pour moi est le numéro 1. Il change un peu la vision que nous avons du gardien Allemand bourrin incapable de bloquer un ballon. Comme je suis chauvin , un clin d’œil à Hugo Lloris que j'admire énormément.

Parlons de toi. Quelles sont tes qualités ? Es-tu à l'aise dans les sorties aériennes ? Les duels ? Les arrêts réflexes sur ta ligne ?

Avec les années j'ai appris à faire de mon jeu au pied un atout, chose qui n'était pas le cas il y a 10 ans. Je regrette de ne pas être plus à l'aise dans le jeu aérien compte tenu de ma taille (187cm).  En revanche, mon expérience me permet d'être meilleur dans l'anticipation et la prise de décision.

Avec ton expérience, on imagine que dans un vestiaire tu dois faire office de leader. Est ce le cas ?

Compte tenu mon âge avancé (mdr) j'ai la chance d'être écouté par les plus jeunes. Je fais parti de ceux qu'on écoute car je n'hésite pas à hausser le ton si c'est nécessaire. A Gordes nous serons plusieurs joueurs d'expérience envers qui je n'aurai pas besoin de faire de recadrage.

Je te remercie Alexandre pour tes réponses. As-tu un dernier mot pour nos supporters ?

Je compte sur eux le 28 août pour notre premier rendez vous aux Imberts. Gordes a toujours attiré du monde. J'espère qu'ils seront présents toute la saison pour nous encourager. Nous ferons en sorte de leur donner de la joie.

Merci, Alex...